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Si! Nous sommes tous intelligents!

“Mais bon sang, fais une synthèse de ton texte!” dis la maman avec une verbo linguistique élevée.
“Arrête de bouger, on n’étudie pas comme ça!” dis le papa qui ne capte pas l’intelligence kinesthésique de sa fille.
“Enfin, c’est logique ce problème de math, réfléchis!”dis le frangin, avec une logico mathématique élevée.
Dans ces trois exemples, différents types d’intelligence s’entrechoquent, se mécomprennent, parce que oui, nous sommes tous différents ET tous intelligents.

L’école traditionnelle utilise et valorise principalement les intelligences verbo linguistique et logico mathématique.
Il arrive donc fréquemment, que pour une part des élèves ou étudiants, les intelligences préférées fassent parties des 7 autres!

Et donc me direz vous?
Ces élèves là sont-ils condamnés à errer durant tout leur parcours scolaire?
La réponse est non. Non parce qu’heureusement, de Gardner à aujourd’hui, des gens se sont battus sur ces tableaux là!

La théorie des intelligences multiples suggère qu’il existe plusieurs types d’intelligence chez l’enfant d’âge scolaire et aussi, par extension, chez l’adulte.
Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983, et enrichie en 1993.
Cette théorie est devenue un outil utilisé  afin de développer, de réparer l’estime de soi des élèves, de leur apprendre à apprendre, de les aider à réfléchir à leur parcours scolaire.
En Belgique, les Octofuns ont fait leur apparition dans de nombreuses classes du primaire, et c’est tant mieux! Cette méthode traite de façon ludique les huits types d’intelligences connues depuis longtemps. Aujourd’hui, une neuvième a fait son apparition, avec son lot de questionnement: l’intelligence existentielle qui exige de donner du sens aux actions menées…

 

Faire sens…

Alors, pour donner du sens justement à notre action, nous avons choisi de nous faire aider par un test génial accessible à partir de 15 ans: le test S-Talent.
Développé par P’OP, le test S-Talent permet de mettre en lumière les intelligences qui se trouvent en talent chez vos ados ou chez toi, étudiant du supérieur, pour pouvoir s’appuyer sur le bon socle!
Le moment de debriefing permet au jeune de recevoir le miroir aux multiples facettes de ses intelligences les plus accessibles.
Il montre également les talents qui se trouvent en potentiel, et ceux qui sont moins facilement accessibles.
Ceci permet de mettre en place une stratégie pour amener le cerveau à développer ce qui est dormant, pour un parcours scolaire plus fluide, moins ennuyant ou moins lourd au quotidien…
Cela permettra aux parents de s’adapter à la méthode qui convient à leur enfant…car , par exemple, demander à un enfant avec une intelligence rythmo musicale élevée de faire ses devoirs avec tout le monde dans la cuisine, c’est perdu d’avance! Le moindre bruit enclenchera une perte de concentration… et il en est ainsi avec les différentes intelligences qui nous traversent.

 

 

A chaque profil sa méthode de travail, à chaque profil son projet.

Lors du debriefing, nous pourrons décider ensemble de la ou des méthodes qui te sont les plus adaptées, pour gagner en temps, en énergie et surtout, en confiance en soi!
Un accompagnement à la carte est aussi possible pour ma mise en place.

Ce temps de discussion lèvera également le voile sur une série de métiers et d’études qui font sens par rapport aux talents qui sont en présence chez soi.
Pour ne plus entendre “ah, si je m’étais écouté, j’aurais…” ça vous dit quelque chose? 🙂

Le test S-Talent se passe en ligne et le debriefing, d’une durée d’une heure trente minimum, est réalisé avec un membre de notre équipe en nos locaux.
Prix: 170 euros.

Contactez nous par email pour plus d’infos: info@eme-conseil.be